formation
Transport, logistique
Ressources utiles
Poursuite d’études et insertion des apprentis six mois après leur sortie d’apprentissage en 2019 ou 2020
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2022 Rectorat de La Réunion Télécharger
Un quart des apprentis inscrits en dernière année de cursus de formation professionnelle en 2019 ou 2020 sont toujours en formation l’année suivante.
Parmi ceux qui sont sortis du système de formation, 42 % sont en emploi salarié privé six mois après leur sortie cycle professionnel.
Retrouvez le détail des résultats de ce nouveau dispositif de suivi de l’insertion (Inser Jeune, qui se substitue aux enquêtes IVA-IPA) :
Sur le site de l’Académie de La Réunion
Sur le portail grand public qui permet d’interroger les résultats par établissements https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
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Diagnostic emploi formation des métiers industrialo-portuaires; Port Réunion -UMIR
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2021 Port Réunion, UMIR Télécharger
L’objectif de l’étude portée par Grand port maritime de La Réunion est de proposer à la communauté d’acteurs du Port une méthode pour mieux ajuster l’offre de formation et les dispositifs de financement aux besoins en compétences en matière de transport et logistique maritime.
Des besoins sont liés à la transformation des métiers (digitalisation), d’autres à la professionnalisation sur des fonctions transverses comme la sécurité. Le constat d’absence de formation d’entrée pour les métiers de la logistique portuaire est souligné.
La méthode pour développer le plan d’actions, notamment pour l’OPCO mobilité représenté par AKTO, sera d’être au plus près des entreprisses et de les accompagner à fréquence régulière (formations disponibles, financement,…). Le renforcement des liens avec les autres communautés portuaires (comme Dunkerque ou Le Havre) qui partagent certains besoins en formation permettra de mutualiser des actions de formation.
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Poursuite d’étude et insertion des lycéens voie professionnelle six mois après leur sortie du lycée en 2019 ou 2020
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2022 Rectorat de La Réunion Télécharger
47 % des lycéens inscrits en dernière année de cursus de formation professionnelle en 2019 ou 2020 sont toujours en formation l’année suivante.
Parmi ceux qui sont sortis du système de formation, 17 % sont en emploi salarié privé six mois après leur sortie cycle professionnel.
Retrouvez le détail des résultats de ce nouveau dispositif de suivi de l’insertion (Inser Jeune, qui se substitue aux enquêtes IVA-IPA) :
Sur le site de l’Académie de La Réunion
Sur le portail grand public qui permet d’interroger les résultats par établissements https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
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Tableau de bord emploi formation Femme-Homme
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2022 Réunion Prospective Compétences Télécharger
Le tableau de bord emploi formation sous l’angle du genre présente une collection d’indicateurs genrés dans les thèmes de la démographie, de la formation et de l’éducation ainsi que dans les domaines de l’emploi, des conditions de travail et de la formation. Ce tableau de bord est bâti sur les données de la statistique publique, produites par les partenaires du Système d’Observation Partenarial (SYoP). Il a vocation à être enrichi et actualisé tous les ans.
Quel est le taux d’emploi des femmes à La Réunion ? Dans quels secteurs sont-elles majoritaires et quelles sont les dernières évolutions connues sur ce point ?
La répartition des jeunes femmes dans les filières de formation initiale est également détaillée, avec le détail sur ces indicateurs très genrés. Un aperçu des conditions de travail est proposée à travers les questions essentielles de rapport au temps (temps partiel) et de salaires.
Retrouvez ces indicateurs dans la publication jointe.
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Situation de l'emploi en 2020 dans l'industrie aéronautique et spatiale
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2021 Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales-GIFAS Télécharger
Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales publie le rapport sur les données sociales de la filière : après une présentation des effectifs et de l’évolution des recrutements, le rapport précise le nombre de contrats en alternance dans les entreprises (6 200 en janvier 2021) et les indicateurs salariaux. Malgré la baisse des effectifs et la situation de crise majeure pour le secteur, 1 900 jeunes ont été recrutés en 2020 (30 % des recrutements), dont près de deux tiers sur des postes d’ingénieurs et cadres. Parmi les orientations de la filière figure la recherche et la préparation de l’avion neutre en carbone.
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Insertion professionnelle des apprentis
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2021 Rectorat de La Réunion Télécharger
Le Rectorat publie les principaux résultats de l’insertion professionnelle des apprentis.
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Insertion vie active des lycéens voie professionnelle
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2021 Rectorat de La Réunion Télécharger
Le Rectorat publie les principaux résultats de l’insertion professionnelle des lycéens issus de la voie professionnelle scolaire.
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Formations pour un métier dans l’industrie aéronautique et spatiale
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2020 Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales-GIFAS Télécharger
Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales édite la brochure sur les établissements, diplômes et titres préparés en France.
Les formations sont classées en fonction des principaux métiers vers lesquels elles conduisent :
Opérateurs et techniciens d’ateliers, techniciens supérieur, ingénieurs et cadres.
L’ensemble de ces formations sont également consultables sur un site dédié : https://www.aeroemploiformation.com/
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Insertion vie active des lycéens voie professionnelle
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2020 Rectorat de La Réunion TELECHARGER
Le Rectorat publie les principaux résultats de l’insertion professionnelle des lycéens issus de la voie professionnelle scolaire.
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Formations de niveau V CAP_CAPA
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2016 CARIF-OREF Réunion TELECHARGER
Le détail des publics (3 700 entrées en première année de CAP en 2014 à La Réunion) et de l'offre de formation en niveau V est présenté dans cette note.
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Emploi formation et genre
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2015 CARIF-OREF Réunion TELECHARGER
La répartition genrée des métiers et des formations est sensible dans la société, en particulier sur les premiers niveaux de qualification. Des inégalités vis-à-vis de l’emploi aux dépens des femmes sont précisées dans cette lettre.
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Fiches métiers
- agent / agente de constatation des douanes
- agent / agente de transit
- agent / agente d’escale
- ambulancier / ambulancière
- batelier / batelière
- chauffeur / chauffeuse de taxi
- conducteur / conductrice de bus ou d’autocar
- conducteur / conductrice de métro
- conducteur / conductrice de train
- conducteur routier / conductrice routière
- consignataire de navire
- contrôleur / contrôleuse des douanes et droits indirects
- contrôleur aérien / contrôleuse aérienne
- déclarant / déclarante en douane
- déménageur / déménageuse
- enseignant / enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière
- facteur / factrice
- hôtesse de l’air / steward
- ingénieur / ingénieure logistique
- inspecteur / inspectrice des douanes, des finances publiques ou du travail
- inspecteur / inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- magasinier / magasinière cariste
- matelot de la marine marchande
- officier / officière de la marine marchande
- pilote de ligne
- pilote d’hélicoptère
- responsable approvisionnement
- sous-officier / sous-officière de l’armée de l’air
- technicien / technicienne de la circulation ferroviaire SNCF
- technicien / technicienne logistique
Offre de formation
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